Qu’on le veuille ou non, qu’on les aime ou les déteste, les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien.

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux est un outil de marketing puissant souvent sous-estimé par les entreprises.

La plupart des PME interrogées sont au mieux sceptiques et ont une vision assez négative des réseaux sociaux. Pourquoi cela ?

Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à faire le pas, car il va de soi que l’utilisation efficace des médias sociaux est gourmande en temps de travail et en ressources.

Pourtant il n’est pas si difficile d’avoir du succès rapidement, pour autant que certaines étapes-clé soient respectées.

Voici ci-dessous quelques pistes pour vous permettre d’utiliser les réseaux sociaux de manière efficace pour votre entreprise.

  1. Créez une page ou un compte dédié à votre activité professionnelle

    person using both laptop and smartphone

    Cela peut paraître évident, mais il est nécessaire de créer une page ou un compte dédié afin de ne pas mélanger vos contacts personnels (famille, amis) avec vos clients et vos prospects.

    Même si vous ne faites qu’un avec votre activité professionnelle, il est important de différenciez vos contenus.

    D’autre part les comptes ‘professionnels’ offrent souvent des fonctionnalités étendues qui ne sont pas disponible sur les comptes privés.

  2. Fixez vos objectifs

    pen on paper

    Afin d’avoir du succès, il est important de déterminer vos objectifs afin de sélectionner les médias sociaux qui sont le mieux adapté à votre stratégie en ligne.

    Certaines entreprises voudront se faire connaître, d’autres voudront augmenter leur base de clients, certains préféreront présenter leurs produits quand d’autres auront envie de partager des expériences avec leur clientèle.

    En fonction de la phase de croissance de votre entreprises, certaines activités seront préférables que d’autres, et de ce fait vos objectifs vous guideront vers le succès.

  3. Publiez du contenu de qualité

    black camera lens on brown wooden table

    Les internautes ont un fil d’actualité chargé et consacrent des fractions de secondes à voir une publication. Un contenu intéressant, des photos de haute
    qualité et pertinentes sont un must pour être vu.

    Même si cela paraît évident, beaucoup d’entrepreneurs passent à côté d’opportunités par manque de contenu attractif ou par une mauvaise présentation de leurs produits.

    Désormais, nous pouvons réaliser des images et des vidéos de haute qualité grâce à la technologie, mais la base de création visuelle (cadrage, lumière, message, dynamique visuelle, proportions) reste indispensable pour réaliser une communication attractive.

  4. Planifiez vos publications

    black marker on notebook

    Pour être efficace, il faut créer un calendrier des publications afin de toucher votre public au bon moment. En effet, cela ne sert à rien de poste une publication un lundi matin, si votre public cible est actif sur les réseaux sociaux le soir ou le week-end.

    D’autre part, les commerçants ont l’habitude de gérer leur vitrines et leur étalage de produits en fonction des saisons, des fêtes et des évènements particulier. Il en va de même pour le contenu digital, et il est beaucoup plus efficace de planifier ses communications à l’avance.

  5. Faites des expériences et mesurez votre succès

    black smartphone near person

    Il est parfois difficile de savoir pourquoi un contenu à plus de succès qu’un autre.

    De ce fait il est important d’expérimenter plusieurs façons de communiquer et de mesurer le succès de chaque tentative afin d’augmenter sa chance de retenir l’attention du public cible.

    Différentes options vous permettent de tester des publications sur les réseaux sociaux, et les résultats de campagne vous permettent d’analyser en détail ce qui s’est passé ou pas.

    Et demandez à votre entourage leur avis. Parfois on passe à côté des choses simples.

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